



Dossier de présentation, dossier pédagogique, tarifs, programme du spectacle et fiche technique sur demande.
Le génie de Bricolo est soutenu
par le département Gard et le département du Vaucluse
« Étant issu d’une famille de bricoleurs cherchant toujours à trouver le petit truc qui rendra l’existence plus facile, cette œuvre cinématographique ou la musique originel est pour l'instant perdue, a trouvé en moi une résonance toute particulière, réveillant ma part d’enfance et la magie qui l’accompagne. C’est avec ces émotions, que j’ai crée des valses, des morceaux rock ou des ambiances improvisées. Cela me permet d’éclairer de façon nouvelle et personnel ce cinéaste muet et son personnage, Bricolo, avec ces inventions absurdes et poétiques. Franck Passelaigue
Biographie de Charley Bowers (1889-1946)
Né à Cresco dans l’Iowa d’une comtesse française et d’un médecin irlandais, Charley Bowers aurait été enlevé par un directeur de cirque, avant d’être retrouvé par un oncle. Il passe une partie de sa jeunesse sous un chapiteau, notamment comme funambule, jockey, cowboy ou dresseur de chevaux. Il se tourna ensuite vers le théâtre après à une blessure, il sera aussi bien comédien, régisseur que créateur de costumes ou de décors, avant de devenir caricaturiste de presse où ses dessins seront publiés huit années durant.
Il accomplit alors en un quart de siècle un parcours étonnant, producteur de dessins animés de 1915 à 1921 (transposition animée des BD de Pim/Pam/Poum ), il réalisa et joua dans les années 20 une douzaine de courts métrages créatifs mêlant les techniques d’animation d’objets à des prises de vue réelle. Il est le seul burlesque américain des années 20 à faire des marionnettes (objet emblématique du double) et des machines automates la pierre angulaire de ses gags. Une imagination débordante qui sera louée par les surréalistes.
Bowers fut redécouvert presque par hasard en 1976, affublé en France du sobriquet de Bricolo. Si Bricolo est moins connu que d'autres stars du cinéma burlesque (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd), ses films n'en sont pas moins originaux, drôles et poétiques.
André Breton classa l’œuvre de Bricolo dans ses films préférés des années 20. Court moment de gloire critique pour cet incroyable artiste qui finira sa carrière totalement oublié en 1946 avant que la Cinémathèque de Toulouse puis "Lobster Films" ne rendent enfin justice à ce brillant cinéaste 50 ans plus tard.
Bricolo ressemble quelque peu à Buster Keaton pour l'approche physique des personnages. Comme ce dernier, il est un technicien de l’image là où Charlie Chaplin était celui de l'émotion. Il y a bien sûr de la tendresse chez Bowers mais c'est d’abord l’image même, la technique cinématographique qui est source de gags et non seulement une situation ou un événement particulier. En cela il est aussi un héritier de George Méliès.